05.53.05.41.69 contact@ferme-de-lherm.fr

Ce Périgord où la gastronomie est un art de vivre

foie-gras-gastronomie-ferme-elevage-Perigord-Dordogne

La réputation de la gastronomie périgourdine dépasse, depuis très longtemps, les frontières de l’Hexagone. En Dordogne, on cultive l’art subtil du bien manger et le bonheur simple d’une cuisine traditionnelle du terroir… Les Périgords possèdent des atouts gastronomiques reconnus : truffe Noire, foie gras de canard ou d’oie, fraise, noix, cabécou et vins de Bergerac. Les producteurs locaux et les restaurateurs sont des gages de savoir-faire, de méthodes de productions, qui confèrent aux produits des valeurs sûres.

Que ce soit de canard ou d’oie, le foie gras, produit emblématique en Dordogne, se décline à l’infini : mi-cuit, poêlé, en sauce… Plus de 60 producteurs, fermiers, artisans et conserveurs défendent la qualité et l’origine de leur produit.

Vos séjours en Dordogne vous permettent de partir à la rencontre de ces passionnés du goût et de la gastronomie. La visite d’un élevage de canard fait partie des incontournables et de nombreuses fermes vendent directement leur foie gras.

Autre trésor régional, la truffe – fleuron de la gastronomie périgourdine – parfume avec délicatesse les préparations culinaires. Véritable diamant noir du Périgord, elle s’invite sur les marchés de la Dordogne dès le mois de décembre.

gastronomie-foie-gras-ferme-elevage-Perigord-Dordogne

Lors de votre séjour, vos papilles seront constamment en éveil pour goûter tous les autres délices de la région : fraises, cèpes, noix, miel, confits ou châtaignes (selon la saison). Vous pourrez également tester des spécialités moins connues, comme le tourin (soupe à l’ail et à la graisse d’oie) ou la tourtière au confit et aux pommes de terre.

Pour goûter et acheter de bons produits, rencontrer des artisans et les écouter parler, avec passion, de leur terroir, rien ne vaut les marchés ! Chaque village a le sien qui s’anime d’une atmosphère particulière les jours où il se tient. Ne manquez pas notamment celui de Sarlat, de Périgueux et de Rouffignac Saint Cernin (Périgord Noir).

La gastronomie du Périgord se reflète à travers ces produits raffinés que l’on retrouve au menu des grands restaurants de la région. Cette gastronomie Périgourdine a le sens du partage et de la convivialité. Alors venez régaler vos papilles le temps d’un Week-end ou d’un séjour gastronomique en Dordogne.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>