Périgueux, véritable livre ouvert sur l’histoire avec ses musées, ses rues, ses parcs et ses jardins, est une des capitales françaises culturelles et touristiques labellisée « 4 fleurs ». Située en Dordogne, au cœur du Périgord blanc, dans la vallée de l’Isle, elle offre aux touristes un patrimoine historique gallo-romain, médiéval et de la Renaissance.
Périgueux est reconnue comme une ville d’art et d’histoire avec ses 44 monuments historiques inscrits ou classés, et ses trois musées labellisés Musées de France. La ville arbore fièrement son riche patrimoine civil, militaire et religieux, avec entre autre la cathédrale Saint-Front, classée au titre des monuments historiques ainsi qu’au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Périgueux, capitale gastronomique du Périgord, est réputée depuis le Moyen-Age pour ses marchés au gras : oies, canards, foie gras, carcasses, magrets, abats, truffes… Les marchés de la ville sont devenus des rendez-vous incontournables tous les mercredis et samedis matins de l’année, surtout en hiver, à l’époque des marchés au gras et primés. La tradition et l’authenticité sont au rendez-vous.
Endroits incontournables qui ont fait Périgueux :
- La tour de Vésone
- La ville Gallo-romaine
- La cité du premier Moyen-âge, Saint-Etienne
- Le château Barrière
- La cathédrale Saint-Front
- La maison des Consuls
- La rue Limogeanne
- Les boulevards